G2-R2-Formation

Campus créatif
Campus Créatif Nous possédons déjà un complexe doutils de créativité sur place, ici, dans ce lieu, qui combinés dans des approches multidisciplinaires favorisées, révéleront une puissance encore plus importante. Il sagit des outils de valorisation de la technopole, pépinières, hôtel de bureaux journée plug and startde ceux de lUTT bien sûr, mais aussi des écoles voisines ESC, EPF, école des arts appliqués, jusquau centre hospitalier. Ici cest finalement lidée de campus même qui génère la créativité par laccès le plus transparent possible aux différents moyens. En ce sens cest à nous de créer au niveau le plus « terrain »possible les conditions de la connexion transparente entre ces différents outils de créativité accessibles : halles industrielles, fablab.... Leffet synergétique attendu ne procèdera cependant que dune dune communication des acteurs de terrain adossée à déventuels mécanismes de plus haut niveau (conventions…) mis en place non pas par principe mais uniquement si nécessaire. Un des étudiants qui ont joint le groupe appuie ces propos en expliquant que laccès le plus simple possible aux outils est nécessaire aux étudiants pour quils puissent exprimer toute la puissance de leur potentiel créatif. Laspect économique de cette combinaison intelligente des moyens existants est mis en avant. Linfluence de facteurs exogène liés à la connexion du campus au reste du monde qui vont de la desserte en bus à la connexion autoroutière en passant par les pistes cyclables ont été évoqués comme consubstantiels de la potentialité créative du campus. Dautres facteurs comme lattractivité de la vile en matière de vie sociale furent abordés. Le débat « top-down versus bottom-Up » adossé à lidée de la nécessaire adhésion des acteurs aux initiatives fut repris en lélargissant de manière à faire ressortir les idées de transparence et de connaissance des décisions et outils qui permettent de travailler dans un esprit serein de confiance, le seul propice à une réelle créativité.. Il est à noter qua été évoquée léventualité dun changement de nom de lUTT en Université de Technologie de … « la nouvelle région », ceci dans loptique de sinscrire dès le début dans la dynamique de celle-ci.
Organisation
Organisation Les idées se précisent dans le groupe organisation qui à partir dun travail sur ce qui ne va pas aujourdhui et en partant du projet UTT2030 va « bientôt » proposer une nouvelle lecture plus simple de ce que pourrait devenir notre organisation. Parmi les idées maitresse et en forme de « teasing » avant la présentation dune organisation cible potentielle on peut noter : Simplicité maximum. Articuler clairement les rôles des directeurs fonctionnels DR et DFP en particulier et des élus VP CS et CEVU Organisation autour de la granularité projet Du directeur/chef au responsable Gestion des RH parles RH (audacieux isntit ?)
Financement
Financement. Pour lenseignement le principal bailleur de fond cible semble être lentreprise. Ainsi furent suggérés : Des UV « valorisables » sur de vrais projets dentreprises. Lintensification du mécanisme des stages renforcés. Utiliser les UV dans les projets industriels. Proposer de la formation continue pour remise à niveau des salariées ou formation continue ingénieur et autres (masters). Pour récupérer une partie des 30 Milliards qui sévanouissent chaque année dans la nature par ce biais. Une mise au catalogue UTT à destination des entreprises des mécanismes précités. Le mécanisme de financement des études par les étudiants fut abordé de nouveau : UTT banque des Etudiants : « tu payes quand tu gagnes » (effet de communication fort). Un mécanisme composé de la fondation et du réseau anciens pourrait servir de colonne vertébrale à lédifice. Il existe lien fort avec lidentité en ce sens que ces mécanismes de financement des études lient fortement les étudiants à leur université. Ici la question statut versus compétences est réapparue avec le danger de « vendre » du diplôme. A cette occasion notre mode de sélection fut rediscuté avec cette question : ne nous fait-il pas rater de très bons profils potentiels ? Cette question nous renvoie aux mécanisme originel de sélection de lUTC.