synthèse groupe 5 copil 6 juillet identité

UTT 2030 Synthèse groupe 5 : quelle attractivité ? Quelle image ? Pour le copil « identité » du 6 juillet 2015 En pré-préambule ; lidentité cest forcément la marque UT si on veut atteindre un bon niveau dattractivité et un vrai facteur différentiant des autres universités classiques. En préambule pour garder et renforcer lattractivité, il faut : o garder une dimension humaine dans le travail et une force de réactivité o impliquer systématiquement les personnels en « forçant » des choix (par exemple dans quel département un EC va se trouver ? dans quel pôle ? etcplutôt que de simplement sarrêter à la description de linstance Comment décliner la marque UT pour renforcer lattractivité ?
Formation
1/ dans la formation o Redonner un vrai choix dUV (càd suppression des filières ? ) et/ou filière libre o Redonner une place conséquente aux SHS dans le cursus de lingénieur (voir la formation de lUTC « Hutech : humanités et technologie » ouverte aux bacheliers L, S et ES qui fait un carton : 1200 candidats pour 25 places ! avec la phrase clé : « Inventer la technologie, cest inventer lhumain ») o faire le lien entre étudiants ingénieurs et EC parDes laboratoires ouvertsDes séjours des étudiants dans les labos de lUTT
Recherche
2/ dans la recherche o Renforcer le lien entre « technologie » et usage (SHS dès lamont des projets par exemple) o Laisser ouverte (mais probablement sous contrôle CS) la possibilité de réorganisation interne des équipes de recherche par la création dun nouveau projet (probablement inter équipes actuelles) qui aurait vocation à terme (ou non selon les résultats) de devenir une nouvelle équipefavoriser les projets intégrant les SHS dès lamont du projet o sapproprier une recherche technologiquevalorisation/création dentreprisesfaciliter/inciter le séjour dEC dans des entreprises ou grands centres de recherche o Réorganisation des services support (un membre du service financier + un membre de la valorisation dans chaque équipe)
Valorisation
3/ dans les aspects de valorisation o Travailler/réfléchir sur la place de linnovation dans une UTlinnovation doit elle piloter la recherche ? o Identifier des talents chez les étudiants ingénieurs, docteurs, ingénieurs internes et EC et entrepreneurs extérieurs (laboratoires ouverts pour permettre la détection des talents de toutes ces catégories de personnels)
Organisation
4/ dans lorganisation o faire de lorganisation un vrai facteur dattractivité. o Remplacer les nominations des personnels à responsabilités par des élections (a minima des nominations issues des candidatures)
Valorisation
5/ dans les liens avec lextérieur o renforcer les moyens au service de lattractivité et de limageMise en place de moyens coopératifs de travail (par ex comment faire une visio de qualité de chez soi pour une réunion avec le japon par exemple à 4 heures du matin)  Mise en place de salles de visio conf en nombre conséquent (plutôt que le skype et le téléphone) o Renforcer les lieux de vie autour de lUTT et la « connectivité » avec les environs (centre-ville, passerelle vers le centre commercial, …) o Afficher des partenariats visibles (plateformes, réseaux de la recherche, présence dans des grands programmes structurants, …) pour les faire vivre et les pérenniser.
5U
5U Université du Territoire Université des Talents Université des Transferts (1) Université de Technologie Université de Troyes (1) Des compétences, des connaissances, …