G2 - Présentation COPIL Organisation

Le potentiel de lUTT est impressionnant : compétence des personnels, qualité du matériel et des locauxA contrario lorganisation remaniée ces dernières années sous des pressions externes réelles ou supposées est devenue dysfonctionnelle. Ainsi nous perdons une partie de notre puissance de feu. Lorganisation potentiellement perçue comme une entrave à la conduite des missions devient source de démotivation. Elle doit impérativement être soignée si nous voulons refonder lUTT.
La situation est délicate car pour linstant lorganisation ne donne pas de signes de changement. Toujours la même organisation et encore plus de MS. refus dembauche de supports à faible impact MS : ménage, STpropositions de candidature des directeurs à la ComUe. Absences fréquentes autour des tables UTT 2030globalement le sentiment dune volonté de maintient de la situation actuelle plutôt typée Top-Down.
Une organisation agile qui favorise linnovation en 3 points Une articulation rééquilibrée et claire directions fonctionnelles / conseils : cela apportera un bénéfice immédiat en terme dimplication des personnels. Limitation en durée/renouvellement des mandats de directeurs fonctionnels. Laplatissement du millefeuille recherche : labo/pôles/ICD/CNRS/plateformesau profit dun service support unifié de la recherche et de la valorisation orchestré par un coordinateur technique. Gestion possible par projet (chefs de projet réunissant une équipe : adhésion nécessaire) durée limitée dans le temps. Le mode projet est transposable au-delà de la recherche. La restauration de la notion de services supports, a lexemple du cri et des ST clairement perçu comme des appuis efficaces par les personnels.