UTT2030_CR_PréCOPIL_Identité_11mars2015
Compte-rendu de la réunion préparatoire du premier Comité de Pilotage UTT 2030 – 23 mars 2015
Présents
Bureau Pierre Koch
Jacques Wackel
Timothée Toury
Michel Legault
Léonor Manent
VP CA, CEVU Alexandre Vial
Thomas Grosges
Pilotes Peggy Touvet
Laurent Daniel
Benjamin Ruiz
Alain Milley
Dominique Gaïti
Secrétaire de séance Karine Lan
Pierre Koch
La réunion préparatoire de COPIL débute à 10h00. Pierre Koch introduit ce COPIL comme étant un COPIL d’installation, et rappelle la mission du COPIL, qui est collégial de par sa composition. Le COPIL est une instance devant laquelle les pilotes viennent échanger régulièrement sur les thématiques qui ont émergé des Rencontres de février, qui sont transverses pour répondre aux souhaits des personnels.
Le COPIL est un lieu de consolidation et de débat, qui sans valider les choix, va être acteur du processus et des consensus. Pierre Koch insiste sur la nécessité de trouver un moyen de rassembler in fine ces productions dans un même document, de manière à ce que la matière soit auditable et qu’il n’y ait pas de pertes d’informations. Ce moyen n’est pas encore calé et sera décidé avec les pilotes.
L’identité – thématique de ce premier COPIL - est à la fois l’alpha et l’omega. Lors du COPIL d’installation de l’après-midi, Pierre Koch fait part de son intention de travailler à une première version de SWOT de manière collaborative, de manière à coupler l’objectif et le subjectif (notre point de vue UTT). Il propose qu’à chaque COPIL, un temps soit consacré à la mise à jour du SWOT.
Il faudra aussi intégrer, comme des pense-bêtes, dans l’évaluation de chaque proposition, le contexte de
1. Nos partenariats
2. La trajectoire budgétaire
3. L’implication dans la vie économique de l’organisation
Le principe est d’organiser un amphi après chaque COPIL. Le premier est prévu le lendemain à 9h.
Un tour de table est effectué durant lequel chaque pilote se présente, ainsi que la thématique de chacun de leurs groupes. Pierre Koch insiste sur le rôle des pilotes, et la nécessité pour eux de faire converger des propositions qui ne soient pas générales, de manière à ce qu’elles puissent être intégrées à notre plan d’action.
Concernant la soutenabilité économique, il annonce avoir demandé une étude prévisionnelle. Avec une inflation à 0,5% et en ne changeant rien à notre mode de fonctionnement, et en optant pour des prévisions optimistes concernant les subventions de l’état qui ne baisseraient pas, l’UTT doit faire face à une augmentation annuelle de charges de 600k€/an (dont 500k€ en masse salariale). Il n’est plus possible de faire des économies, par conséquent, il s’agit de trouver ces ressources chaque année.
La question des étudiants-scribes est posée par les pilotes. Pierre Koch insiste sur la nécessité de garder une trace des échanges. Le service communication explique que des étudiants ont été contactés et ont donné leurs disponibilités. Ils seront mis à la disposition des pilotes qui en feront la demande, selon les besoins, pour aider à la rédaction des compte-rendus.
Pierre Koch explique que le rôle des pilotes est difficile. Il s’agit pour eux d’animer, de susciter la réflexion. Leur rôle est également de porter un jugement sur ce qui doit être remonté au COPIL, ni de manière dictatoriale, ni de manière complètement désubjectivisée non plus.
Laurent Daniel
Laurent Daniel présente son interrogation quant au processus de nomination d’Alain Milley comme pilote du G4, ainsi que des Biatss Audrey Lacour et Paula Caterino, qui entame la confiance, qui jusqu’à présent, est positive.
Pierre Koch
Pierre Koch explique que, du fait de la taille restreinte des groupes 4 et 5, un nouvel appel à candidatures a été lancé. Michel Legault et Karine Lan confirment qu’en effet, suite à la réunion de lancement de chacun de ces 2 groupes, du fait du nombre d’absents et de l’absence de conviction des candidats, il a été convenu de relancer les membres inscrits aux groupes. Alain Milley a posé sa candidature pour le G4. Celle-ci, explique Pierre Koch, a paru intéressante au vu du parcours et de l’intérêt pour l’international d’Alain Milley.
Laurent Daniel
Jacques Wackel explique que pour la nomination des Biatss, Audrey Lacour et Paula Caterino, il y avait 2 choix possibles : soit un choix ouvert avec un appel à candidatures mais qui aurait été techniquement trop lourd, soit une logique de nomination, selon les critères de parité (par rapport à la composition du COPIL), de représentativité des secteurs (support et articulation avec l’enseignement), le lien avec le CA, la question budgétaire. Il s’agit certes d’un choix arbitraire ; le choix aurait pu porter sur d’autres personnes.
Pierre Koch
Pierre Koch précise que si l’on s’attache à la symbolique, il s’agit de trouver un juste équilibre entre une expression libre et démocratique et le pilotage institutionnel. D’ailleurs, ce sera toujours comme ça, avec la recherche d’équilibre et de juste milieu en toutes circonstances. Ce choix d’équilibre et de juste milieu sera à trouver également pour les pilotes s’agissant du choix des informations à faire remonter. Pierre Koch insiste sur la nécessité de confiance mutuelle, ainsi que la nécessité de l’entretenir, sinon, dit-il, il ne dépenserait pas autant de temps et d’énergie à faire quelque chose de « bidon ».
Laurent Daniel
Laurent Daniel explique que pour s’assurer de l’adhésion de ce qui est remonté, le contenu de ce qu’il présentera l’après-midi au COPIL a été co-rédigé avec les membres du G2.
Pierre Koch explique que, également du côté de la direction et des instances, il s’agira de faire remonter régulièrement des informations. Par exemple, la COMUE, qui sera certainement opérationnelle à la fin de l’année. Le parti pris, s’agissant de la COMUE, est que l’UTT en soit partie prenante pour que la COMUE puisse fonctionner, mais qu’en même temps, l’UTT reste une entité autonome, un sous-ensemble viable qui conserve la capacité de quitter la COMUE si le CA de l’UTT le décidait. Le projet ISITE a été déposé, et la réponse sera connue le 21 avril si on est autorisé à poursuivre ou pas.
Pierre Koch
Les autres pilotes (sauf le G2) expliquent ne pas souhaiter présenter le résultat de travaux lors du COPIL. Pierre Koch explique que ce n’est pas gênant, étant donné que c’est un COPIL d’installation, et propose de travailler à une V0 du SWOT, et annonce qu’il fera une présentation de la ligne budgétaire. Les pilotes posent des questions : Laurent Daniel s’interroge sur la possibilité d’un recadrage sur la thématique de l’identité, Benjamin Ruiz demande des précisions supplémentaires sur l’organisation des thématiques des COPILs.
Pierre Koch explique que cette organisation permet de garantir des jalons, mais que l’objectif n’est pas de s’enfermer dans ces thématiques. Le COPIL se veut le lieu de déclinaison des pistes de réflexion qui ne soient pas dissociées, et peut donc se décliner selon différentes missions.
Laurent Daniel dit que la bonne nouvelle, c’est qu’on commence par la strate philosophique, que confirme Pierre Koch : en effet, c’est le bon ordre.
Laurent Daniel interroge Pierre concernant la COMUE, où selon lui, il n’a vu aucun signal d’adhésion de la part des acteurs. Pierre Koch répond que l’absence de signal est elle-même un signal. C’est maintenant à nous de manœuvrer au sein de la COMUE pour le bien de l’UTT. Il existe un consensus avec l’URCA pour que l’UTT pilote la technologie. Quel est notre rôle ? C’est l’occasion d’être proactif. Par exemple la possibilité de Licence pro avec l’IUT. Cette tendance a été abordée par le Conseil des grandes écoles, et il est souhaitable que la réflexion soit ouverte aux autres acteurs que les écoles d’ingénieurs. Pour la COMUE, Pierre Koch invite Laurent Daniel à requestionner ses collègues, et rappelle que le rôle des pilotes est également de savoir ce qu’ils veulent et de faire preuve de jugement.
Dominique Gaïti demande des éclaircissements concernant la réunion préparatoire et sa composition. Pierre Koch explique que cette réunion répond à un besoin fonctionnel : décider des documents qui seront envoyés aux membres préalablement au COPIL. Elle est composée des pilotes et des membres du bureau. Elle est ouverte, mais il ne s’agit pas non plus, dans un souci d’efficacité, de refaire le COPIL. Thomas Grosges répond qu’il ne semble pas nécessaire d’y être puisque les 5 pilotes y sont. Laurent Daniel demande des précisions sur la composition du Bureau. Pierre Koch rappelle la composition du bureau, et précise que son organisation est celle qui a prévalu jusqu’à présent : les directeurs de Pôles ; les directeurs - Jacques Wackel, Timothée Toury et Pascal Royer ; les invités - Léonor Manent et Michel Legault. Il s’agit donc du comité de direction élargi aux 3 VP. Il s’agit pour Pierre Koch, une fois de plus, de trouver un équilibre entre l’exécutif et le consultatif (les instances).
La question des outils mis à disposition est abordée, notamment Moodle et Mahara. Aux questionnements des pilotes, Pierre Koch explique, que ceux-ci ne sont peut-être pas les outils idéaux, mais ont le mérite d’être disponibles immédiatement. Une formation Mahara avec Nicolas Thorel (qui intervient rapidement dans la réunion) est fixée le lendemain à 16h pour une prise en main de l’outil et l’acquisition des droits Administrateur pour chacun des groupes par les pilotes respectifs.
Thomas Grosges précise l’importance des remontées et des redescentes d’informations avec la direction qui aujourd’hui rend possible ces échanges.